Préparez votre cure thermale

Préparez votre cure conventionnée

L'avis d'un médecin thermal


Le docteur Duprat est médecin thermal à Dax depuis plus de 20 ans. Il réalise un suivi des patients pendant les 3 semaines de cure conventionnée. Tout le long de ce parcours de santé, il les reçoit pour s’assurer qu’ils sont réceptifs aux soins prodigués.

• Quels sont les avantages d’une cure thermale ?

Une cure a pour objectif de permettre aux patients de se sentir mieux dans leur corps. Elle aide dans la prise en charge de pathologies - parfois lourdes - et quand la médecine traditionnelle ne suffit plus. C’est un complément dans un parcours de soins. Les avantages sont ensuite différents selon la pathologie. Par exemple, une cure peut améliorer la circulation sanguine dans le cas de phlébologie, peut atténuer les douleurs chroniques dans le cas de fibromyalgie… Elle doit apporter du soulagement et du confort au patient et venir en complément d’un traitement médicamenteux. Bien que travaillant dans ce milieu depuis plus de 20 ans, je suis toujours bluffé par l’efficacité d’une cure thermale !

• Quels sont les bienfaits d’une cure à Dax ?

Les soins thermaux de Dax bénéficient des vertus de son eau thermale, à partir de laquelle de nombreux soins sont proposés aux patients.

Par exemple, nos boues péloïdes - à base de cette eau - font toute la différence. Les soins allient les bienfaits des cyanobactéries, de la chaleur, des composants hydrominéraux, pour une boue d’une grande efficacité. Sans oublier les bains, douches, hydromassages, compresses… Tout cela accompagne un traitement classique et peut prévenir les complications de certaines maladies.

• Les soins thermaux ont-ils évolué ces dernières années ?

Avec les années, les soins se sont affinés et sont beaucoup plus sophistiqués et ciblés. Le discernement sur la manière de traiter certaines pathologies a changé. Il y a désormais un réel intérêt médical de confort des patients, et de complément dans un parcours de soins traditionnels. Prescrire une cure, c’est suivre un ensemble de règles, évaluer l’intérêt médical des soins prodigués et les contre-indications.


[ COVID-19 ] Si vous hésitez à venir en cure actuellement
: retrouvez l’ensemble des mesures que nous avons mises en place, ainsi que le point de vue du Docteur Duprat sur la situation sanitaire.

 

Comment se faire prescrire une cure thermale ?


La cure thermale est prescrite par votre médecin traitant qui remplit le formulaire administratif de prise en charge en précisant :

La prescription est indispensable pour bénéficier d’une prise en charge des frais de cure par l’assurance maladie.

Avant la cure, le patient rencontre un médecin thermal à DAX qui lui spécifie les soins adaptés dont il va bénéficier. 3 visites auront lieu chez ce médecin pour un suivi tout au long du séjour.

Il existe différents soins selon les orientations et les pathologies. Tous les soins sont réalisés par un personnel qualifié et spécialisé : hydrothérapeutes, kinésithérapeutes...

Un à deux mois après la fin des soins, une consultation avec le médecin prescripteur permet de faire le point sur l’évolution de la pathologie et les bienfaits de la cure.

Le déroulement de votre séjour

L’ARRIVÉE

Les formalités d’admission ont lieu le samedi ou le dimanche qui précède la cure. Vous devez être en possession de :

  • la prise en charge de votre caisse d’assurance maladie délivrée pour Dax,
  • votre ordonnance médicale.

À l’issue de cette inscription, un planning avec l’ensemble des soins vous sera attribué en fonction de votre traitement.

LE DÉPART

Durant la dernière semaine de cure, vous devez passer à l’accueil des Thermes pour payer le ticket modérateur. Une facture vous sera remise pour votre caisse complémentaire. Elle sert d’attestation de fin de cure.

UNE JOURNÉE À LA CURE

Vous devez arriver aux Thermes 15 minutes avant le 1er soin.

Au vestiaire, un peignoir éponge vous sera remis. Pour les curistes logés à l’extérieur, des burnous (peignoirs en laine) sont disponibles moyennant une caution de 100 €.

> Infos et réservations : nous contacter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
J'ai compris